Rejoignez-nous

Pour des missions riches de sens, évolutives et apprenantes

Outre une connaissance de la vie associative, les bénévoles qui nous rejoignent sont des professionnels exerçant ou ayant exercé dans les domaines pour lesquels ils interviennent.

Tous les bénévoles suivent une formation spécifique d’aidant numérique, des formations liées à leurs fonctions au sein de l’association, mais également des formations de développement personnel ou en vue de leur projet professionnel.

Télé-conseillers numériques bénévoles

  • Ils assurent les permanences téléphoniques.
  • Ils qualifient les demandes et orientent les publics vers les aidants numériques ou nos partenaires.
  • Ouvert à tous types de profils, ce poste permet d’appréhender les publics de notre association, leurs besoins et une partie des outils et des procédures de Cyber Ecrivain Public.
  • Il constitue un premier pas vers d’autres responsabilités pour celles et ceux qui le souhaitent.


Aidants numériques bénévoles

  • Juristes ou personnes rompues aux démarches administratives sur internet, les aidants numériques interviennent sur site ou à distance pour traiter et suivre les dossiers de nos bénéficiaires.
  • Ouverture des comptes sur internet, demande de logement social, simulation et demandes d’allocations, actualisation des ressources ou autres, retraite, sécurité sociale, papiers d’identité, recours amiable y compris en droit de la consommation ou en droit du travail… les sujets sont variés.
  • S’ajoutent nos prestations connexes, nécessaires pour assurer l’accès à la connexion sans laquelle rien n’est possible et pour permettre la continuité du service : ouverture d’un coffre-fort numérique sécurisé pour archiver les documents nécessaires aux différentes démarches ; offre solidaire de cartes et recharges téléphoniques ; formations sur-mesure axées sur l’usage de chacun…

Les jeunes en services civique

Chaque année, depuis sa création, Cyber Ecrivain Public© accueille deux jeunes en service civique pour une durée de six mois,
dans le cadre d’un partenariat avec Unis-Cités.
Nous leur confions des tâches variées, conformes à leur appétence, de sorte à développer les compétences qu’ils souhaitent acquérir,
ou à leur offrir l’occasion de tester des missions.
Ils bénéficient des mêmes formations que les aidants numériques bénévoles, Cyber Ecrivain Public© considérant que leur service civique doit
contribuer à leur enrichissement personnel et professionnel.

Témoignages de nos bénévoles